Réunion des grands réseaux associatifs de prévention de la radicalisation
Les représentants des grands réseaux associatifs engagés dans la prévention de la radicalisation se réunissaient au CIPDR le 8 février 2018 afin d’identifier les pratiques mises en œuvre et élaborer des référentiels professionnels.
Des actions prévues dans le cadre du Plan d’action
Cette réunion s’inscrit dans le Plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART) dont la mesure 50 prévoit de “Structurer des pôles régionaux et départementaux d’opérateurs de prise en charge, grâce à la mobilisation des grands réseaux associatifs” en vue de densifier les dispositifs de prévention. Le PART prévoit également d’augmenter les capacités de prise en charge des radicalisées qui connaissent des problématiques de santé mentale et le renforcement de la formation des acteurs en contact avec les jeunes.
Des grands réseaux à l’expertise complémentaire
Les activités des grands réseaux abordent divers aspects de la prévention qui peut concerner directement les adolescents vulnérables à la radicalisation ou la sensibilisation de leur proches et du personnel socio-éducatif responsable de leur détection et prise en charge. On peut citer notamment la présence de réseaux tels que L’Association nationale des maisons des adolescents (ANMDA), La Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE), Le Comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée (CNLAPS), La Fédération française de psychiatrie (FFP) et L’Association nationale des points écoute accueil jeunes (ANPAEJ). Les grands réseaux projettent également de produire un guide commun des pratiques professionnelles référentes.
Elargir et diversifier les partenaires
De nouveaux réseaux ont ainsi pu rejoindre le dispositif et apporter leur expertise unique et complémentaire concernant le public cible des 16-25 ans. On compte parmi ces nouveaux partenaires les missions locales, les centres sociaux, la Fédération Citoyens et Justice, la Fédération addiction et la CNAF.
La CNAF a notamment pu présenter son dispositif “web walker”. Ce dispositif a pour double objectif de renforcer les compétences des professionnels en matière de prévention des risques de violence, de harcèlement et de radicalisation sur internet, et des jeunes grâce à une consolidation de leur esprit critique et de leur connaissance des médias, notamment en ligne.
Pour en savoir plus sur l’articulation des partenaires du réseau national.