Appel d’offres Evaluation prise en charge en CPRAF
Le Plan national de prévention de la radicalisation prévoit notamment dans sa mesure 49 de renforcer la prise en charge des personnes signalées et la prise en compte des familles concernées par ces situations, souvent démunies et désemparées face aux phénomènes de radicalisation de leurs proches. Pour mémoire la circulaire du ministère de l’Intérieur du 29 avril 2014 a installé dans chaque département une CPRAF (Cellule de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles) qui a pour double objectif d’accompagner les familles qui signalent un proche et de prendre en charge, dans une perspective préventive pluridisciplinaire, les personnes signalées en voie de radicalisation lorsqu’un tel besoin est exprimé.
C’est pourquoi le SG-CIPDR met en place au niveau national au-delà du suivi, une évaluation de ce dispositif de prise en charge en CPRAF sur plusieurs territoires en lançant un marché.
L’évaluation a pour objectif principal de mesurer la pertinence du dispositif de prise en charge en CPRAF des personnes signalées radicalisées ou en voie de radicalisation et d’accompagnement des familles pour en proposer des améliorations de fond et de forme. Cette évaluation sera construite autour des objectifs opérationnels suivants :
- Analyser le processus de mise en œuvre du dispositif
- Mesurer l’efficacité
- Mesurer l’efficience
- Mesurer l’impact du dispositif sur le comportement des publics pris en charge à court terme et moyen terme.
L’évaluation aura pour but d’apprécier la pertinence des actions choisies et leurs effets auprès, notamment, des publics pris en charge et accompagnés (mineurs, jeunes adultes, adultes, familles) par les structures mandatées par la Préfecture. Des propositions ou recommandations pour l’amélioration du dispositif sont également attendues. Une évaluation qui devra permettre également de mettre en évidence les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées.