Le SG-CIPDR adapte et réinvente la formation de la prévention.
Parce que les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire ne doivent pas entraver les politiques de prévention de la délinquance et de la radicalisation, le SG-CIPDR, avec l’aide de ses partenaires, a adapté aussi bien la prise en charge des personnes vulnérables ou signalées que la formation des acteurs de la prévention.
Parmi les pistes explorées : la formation en ligne. Ainsi, notre dernière session nationale de formation à la prévention de la radicalisation s’est déroulée pour la première fois en ligne. Les interventions des orateurs ont donc été filmées et des captations de prise de parole animées par des supports dématérialisés rythment leur présentation.
L’ensemble des acteurs de la prévention inscrits à cette formation peuvent donc au moment de leur choix accéder en ligne à l’ensemble de ces présentations pour une durée déterminée jusqu’à la prochaine session de formation d’octobre. En outre, afin de pouvoir poser des questions aux orateurs, un système d’alerte à destination de ces derniers est mis en place.
Nos missions de prévention et de cohésion restent les mêmes. Ce sont les supports qui changent. Des supports de formation qui pourront également être mis à disposition des préfectures.