Rapport d’activités 2018-2020 de la MIVILUDES
Le rapport rend compte de l’activité de la MIVILUDES et de ses observations du phénomène sectaire sur les années 2018 à 2020.
En 2020, la MIVILUDES a reçu 3008 saisines, soit plus de 40% d’augmentation entre 2015 et 2020. La première partie du rapport analyse les saisines en termes quantitatifs et présente l’activité du service, notamment l’activité de formation par les conseillers de la MIVILUDES, l’action de coordination des services, les échanges avec les partenaires, ainsi que la communication réalisée par la Mission.
La seconde partie analyse le risque sectaire, à partir de l’analyse des sujets d’inquiétudes exprimés dans les saisines. Enfin, la troisième partie regroupe deux études.
Ce rapport ne concerne que la période 2018-2020. Depuis début 2021, la MIVILUDES bénéficie d’une nouvelle impulsion, initiée par Marlene Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté. La ministre a renforcé les moyens alloués, en multipliant par 10 le budget de la Mission.
Rattachée au SG CIPDR, la MIVILUDES est présidée par le préfet Gravel. En avril dernier, une magistrate a été nommée cheffe de la MIVILUDES. Sa nomination a pour but notamment de renforcer la judiciarisation.
Pour traiter des saisines chaque année plus nombreuses, un renforcement de l’équipe de conseillers est en cours : au quotidien, ils analysent les saisines, échangent avec les victimes et assurent le suivi des dossiers.
Un appel à projets national a été lancé : 1M€ pour soutenir les actions permettant de mieux connaître les risques sectaires ; améliorer la prévention, la formation, la détection ; rendre plus efficiente l’action des pouvoirs publics ; améliorer la prise en charge des victimes.
Tous ces dispositifs vont dans le sens d’une meilleure prise en charge des victimes de dérives sectaires et d’une vigilance accrue sur les situations d’emprise mentale.