Coopération franco tunisienne et partage d’expériences à l’Université de Kairouan
L’Ambassade de France en Tunisie et la Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT) organisent, les 5 et 6 décembre à l’Université de Kairouan, un séminaire dédié à la prévention de proximité de la radicalisation violente, bénéficiant du soutien du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD). Ce séminaire d’experts doit permettre un partage d’expériences autour des mécanismes et programmes français de signalement et de prise en charge d’individus susceptibles de radicalisation violente. La recherche sur la lutte contre la radicalisation sera également au programme de ce séminaire, à travers une demi-journée ouverte aux étudiants et au corps enseignant de l’Université de Kairouan.
La stratégie nationale tunisienne de lutte contre le terrorisme et de prévention de la radicalisation, élaborée en décembre 2016, vise à prévenir et à lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent. La CNLCT, placée auprès du chef du gouvernement tunisien, coordonne la mise en place de mécanismes institutionnels de prévention, de détection et de prise en charge de l’extrémisme violent.
La France et la Tunisie subissent des formes d’extrémisme très proches au sein de leur société. L’objectif du renforcement de la coopération en matière de prévention de la radicalisation a été affirmé dans la déclaration conjointe des deux chefs du gouvernement, signée le 7 avril 2017 et a été réaffirmé lors du Haut Conseil de Coopération du 5 octobre 2017. Un Mémorandum d’entente a été signé à Paris le 3 mai 2018 à Paris entre la CNLCT et le CIPDR.