Formation des agents publics et acteurs de terrain
Le SG-CIPDR s’implique activement depuis 2014 dans une démarche de formation des agents publics et des acteurs de terrain. Plusieurs mesures, que ce soit du Plan national de prévention de la radicalisation ou de la Stratégie nationale de prévention de la délinquance, prolongent cette politique de formation.
Sont ainsi organisés par le SG-CIPDR des sessions de formation nationale qui s’adressent à tous les praticiens de terrain potentiellement confrontés à la délinquance, la radicalisation et le séparatisme. Ces sessions sont élaborées, consolidées et adaptées aux demandes du public et à l’évolution des phénomènes. Elles permettent d’appréhender la notion même de chacun de ces derniers et la réponse publique qui y est apportée. Elles sont animées par des intervenants qualifiés : sociologues, politologues, juristes, administratifs… Et les participants proviennent de champs professionnels différents : services de l’État (Préfectures, Police nationale, Gendarmerie nationale, Éducation nationale, Justice, Finances …) ; associations ; collectivités territoriales (conseils départementaux, communes).
En complément de ces sessions nationales, des formations spécifiques pour des public ciblés (ex : les bailleurs sociaux) sont organisées par le SG-CIPDR. D’autres le sont par des ministères, associations ou entreprises… Les préfectures organisent également au plan local des séminaires de sensibilisation à destination d’acteurs variés.
Chaque année plus de 2000 acteurs sont formés par le SG-CIPDR.
Objectif de cette politique de formation : mettre en place les fondamentaux de la prévention en s’appuyant sur la mobilisation du dispositif territorial. De fait, les acteurs départementaux disposent désormais d’un savoir-faire en matière de prise en charge des personnes délinquantes ou radicalisées, notamment grâce la diffusion des bonnes pratiques et le déploiement par les pouvoirs publics de formations
Contact : cipdr-formation@interieur.gouv.fr