Laurent Nuñez : « Le séparatisme, c’est la volonté de s’écarter de la République »
A l’occasion des premiers travaux parlementaires autour du projet de loi confortant les principes républicains, Gilles Kepel a réuni, le 3 décembre 2020, le professeur Bernard Rougier, sociologue spécialiste de l’évolution de l’islamisme, et Laurent Nuñez, Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT).
Ces échanges ont permis de confronter les avis du savant et du politique sur le contexte ayant mené à la rédaction de ce projet de loi.
INTRODUCTION
Après des dispositions fortes prises depuis 2015 dans la lutte contre le terrorisme djihadiste sur le sol français, c’est aujourd’hui au séparatisme qu’il est urgent de s’attaquer, explique ainsi Laurent Nuñez.
LE COMMUNAUTARISME
Laurent Nuñez revient en détail sur la distinction sémantique, mais également contextuelle, qu’il convient d’opérer entre séparatisme et communautarisme.
LES COLLECTIVITÉS LOCALES
Dans la lutte contre le séparatisme, l’État n’est pas le seul à devoir agir. Le CNRLT s’attache à expliquer le rôle des collectivités locales.
UN ISLAM DE FRANCE STRUCTURÉ
La lutte contre le séparatisme doit s’accompagner d’un dialogue solide avec les instances représentatives de l’islam de France.