Lecture de “Lettres à Nour”
Le CIPDR organisait en partenariat avec France Télévision la lecture de Lettres à Nour par son auteur Rachid Benzine et Lou de Laâge, le 9 novembre 2017. Ce dialogue épistolaire entre un père, universitaire, musulman pratiquant et sa fille partie en Irak épouser un djihadiste et son combat (à écouter : enregistrement à Avignon) est adapté du roman Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ?. Près de 300 personnes ont assisté à la représentation : enseignants, travailleurs sociaux, professionnels de la justice, membres associatifs, journalistes, députés, chercheurs et acteurs du culte musulman, tous engagés dans la prévention de la radicalisation avaient répondu présents à l’invitation du CIPDR.
La lecture a été suivie d’un sur “La place du contre-discours dans la prévention de la radicalisation” animé par Julien Pain, rédacteur en chef à France TV Info entre :
- Rachid Benzine, islamologue et chercheur associé au fonds Paul Ricoeur ;
- Muriel Domenach, secrétaire générale du CIPDR ;
- Sophie Mazet, professeure agrégée d’anglais au lycée général et technologique Auguste Blanqui à Saint-Ouen depuis 2007 et auteur, entre autres, du Manuel d’auto-défense intellectuelle ;
- Henri Isaac, Maître de conférences, Directeur du Master Management des Télécoms et des Médias à l’Université Paris-Dauphine et président du think tank Renaissance Numérique à l’origine de la plateforme Seriously qui propose une méthode pour répondre au discours de haine en ligne.
Salle pleine dans l’amphithéâtre de @Francetele à la lecture de « Lettres à Nour » de @BenzineRachid avec Lou de Laâge : enseignants, travailleurs sociaux, professionnels de la justice, associatifs, acteurs du culte musulman, tous engagés dans la prévention de la radicalisation. pic.twitter.com/6RbNpVElvo
— Muriel Domenach (@MurielDomenach) November 9, 2017