Lutte contre le terrorisme : explications du projet de loi par Laurent Nuñez

Alors que le projet de loi sur le renseignement et la lutte contre le terrorisme a été présenté en Conseil des ministres cette semaine, Laurent Nuñez, Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, fait le point sur les principales mesures de ce projet de loi.

Quatre ans après le vote de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (loi SILT), ces nouvelles mesures doivent permettre d’adapter les moyens et le cadre juridique de l’action de l’Etat en matière de lutte contre le terrorisme.

Cette menace sur le territoire évolue en permanence et devient de plus en plus difficilement détectable. Il est donc nécessaire de faire évoluer les outils dont sont dotés les services de renseignement afin de détecter des profils nouvellement radicalisés et de prévenir de telles actions meurtrières avec la plus grande efficacité.

Dans cette première vidéo, Laurent Nuñez revient sur les objectifs principaux du projet de loi sur le renseignement et la lutte contre le terrorisme présenté au Conseil des ministres par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.

 

Détecter au plus tôt les individus nouvellement radicalisés : tel est l’un des objectifs poursuivis par le projet de loi sur le renseignement et la lutte contre le terrorisme. Laurent Nuñez détaille les outils développés en ce sens dans cette deuxième vidéo.

 

Le projet de loi de lutte contre le terrorisme prévoit et réglemente la surveillance par algorithmes. Laurent Nuñez explique, dans cette troisième vidéo, cette technique permettant de « détecter des individus qui ne sont pas connus mais qui ont un comportement qui appelle l’attention ».